Le domaine de Château Grenouilles

4e58aa029335eaa2bca2ca6f1b0547ee.jpgUne exposition uniforme, idéale, au soleil levant, sur une pente sévère pour ce plus petit grand cru du vignoble chablisien...

Le lieu-dit Grenouilles est situé en plein coeur du "Coteau des grands crus" (d'une superficie d'environ 100 hectares). Pas si étonnant, dans ces conditions, que ce terroir ait la réputation de synthétiser les caractéristiques traditionnelles de l'ensemble des grands crus de Chablis. On y retrouve la fameuse minéralité des chablis avec, bien-sûr, la consistance, la longueur, la puissance d'un grand cru. Autre caractéristique, "Grenouilles" se montre généralement plus flatteur, moins austère, que ne peut l'être un autre grand cru dans ses premières années de vieillissement en bouteille. Il a cependant la réputation d'être assez capricieux dans son évolution. Il s'ouvre et se ferme au gré du temps.

Pourquoi "Grenouilles" ? Dans sa partie basse, le climat épouse le cours de la rivière qui traverse Chablis, Le Serein, lieu de villégiature de grenouilles. Il s'agit du plus petit grand cru, en superficie, du vignoble chablisien. Il est pris entre Vaudésir et Valmur. L'exposition est uniforme, idéale, au soleil levant, sur une pente sévère. Ce relief s'atténue en altitude. La plus grande partie du cru est occupée par le Château Grenouilles : 7,20 hectares sur un total de 9,40 hectares.

1ed573ca34d38778ac0775d2d2962908.jpg